Le Nouveau Journalisme : Une révolution littéraire et journalistique (1960-1970)

Thierry Grizard

26 octobre 2025

Le Nouveau Journalisme des années 1960-1970 : comment Capote, Wolfe et Didion ont révolutionné l'écriture de presse par l'immersion narrative.

Accès premium

Accédez à l'intégralité des contenus, analyses approfondies et documents exclusifs.

Le Nouveau Journalisme est un style d’écriture d’actualité et de journalisme, développé dans les années 1960 et 1970, qui utilise des techniques littéraires non conventionnelles à l’époque. Il se caractérise par une perspective subjective, un style littéraire rappelant la non-fiction longue forme. En utilisant une imagerie extensive, les reporters interpolent un langage subjectif dans les faits tout en s’immergeant dans les histoires qu’ils rapportent et écrivent.

Le terme a été codifié avec sa signification actuelle par Tom Wolfe dans une collection d’articles de journalisme de 1973 qu’il a publié sous le titre « The New Journalism », qui comprenait des œuvres de lui-même, Truman Capote, Hunter S. Thompson, Norman Mailer, Joan Didion, Terry Southern, Robert Christgau, Gay Talese et d’autres.

Les quatre techniques littéraires fondamentales

Le manifeste de Wolfe pour le Nouveau Journalisme (bien qu’il n’ait pas eu une grande affection pour le terme) comporte quatre points principaux :

Cet article est réservé aux membres

0

Subtotal